presse

differents articles nous concernant ...

Le télégramme

Quimper ville

1960696-13741357-qprenslaplaidoi2-20130102-r140d-1.jpg«La Plaidoirie». Restaurant et salon de thé

2 janvier 2013

Changement radical au «Petit palet». Ce restaurant situé à proximité du palais de justice, sur les quais, a été racheté par Florence Gravier et s'appelle dorénavant «La plaidoirie». L'établissement propose une cuisine traditionnelle le midi, se transforme en salon de thé l'après-midi et possède également une salle à l'étage avec coin salon pour réunions de travail ou repas privés.

Wok et dessert

Côté cuisine, la spécialité est la cuisson au wok, une technique que la patronne, et chef, affectionne particulièrement pour garder toutes les propriétés nutritives et gustatives des viandes et légumes. On pourra aussi se régaler d'un délicieux pâté limousin - clin d'oeil de Florence Gravier à ses origines -, de foie gras ou de saumon fumé maison, mais également de desserts qui ont fait la réputation de la patronne quand elle tenait l'Hôtel de France, à Châteaulin. La salle a été redécorée et la cuisine transformée pour être remise aux normes. Petite particularité: la patronne a tenu à ce qu'il n'y ait pas de porte entre la cuisine et la salle. Les clients peuvent ainsi l'apercevoir à l'œuvre. Pratique «La Plaidoirie», 44, quai de l'Odet. Ouvert de 12h à 15h30, salon de thé de 15h à 18h. Possibilité de réserver la salle à l'étage à partir de 8h. Site : www.laplaidoirie.e-monsit.com; tél.02.98.92.09.12.

 

 

 

 

 

Ouest-France / Bretagne / Quimper / Archives du mercredi 13-02-2013

 

qm09-3689187-1-px-470-1.jpgLa Plaidoirie. Restaurant et salon gourmand - Quimper

 

mercredi 13 février 2013

 


                       

« C'est d'abord un restaurant traditionnel, annonce Florence Gravier nouvelle patronne des lieux, mais c'est aussi un salon gourmand où l'on peut venir déguster à toute heure les spécialités, sucrées ou salées, de la maison ». À l'étage une vaste salle accueille les visiteurs souhaitant un peu d'intimité ou simplement de silence pour se rencontrer, discuter affaire ailleurs qu'au bureau ou bavarder entre amis. Un concept peu conventionnel qui peut s'avérer pratique en centre-ville.

 

Florence Gravier qui possède déjà une longue expérience dans la restauration a choisi de relooker entièrement son établissement en laissant volontairement sa cuisine ouverte sur la salle afin de rester en contact avec sa clientèle. « Une façon aussi pour les convives de voir ce qui se passe en cuisine, ajoute Florence Gravier car je fais tout moi-même à partir de produits frais du marché ».

 

Spécialiste de la cuisine au wok qui garde toutes ses qualités gustatives aux produits, elle propose une carte variée dont son fameux pâté limousin, son foie gras, son mille-feuille de crêpes au caramel breton ou son saumon fumé maison ont déjà de nombreux adeptes.

 

La Plaidoirie. 44, quai de l'Odet. Resto de 12 h à 15 h et salon gourmand de 15 h à 18 h. Tél. 02 98 92 09 12

 

Quimper Nos idées pour réveillonner : au restaurant La Plaidoirie (1/4)

Jusqu'à vendredi, voici nos suggestions pour le réveillon de la Saint-Sylvestre à Quimper. Première étape chez Florence Gravier qui tient le restaurant La Plaidoirie.

Dernière mise à jour : 17/12/2013 à 10:57

Florence Gravier tient le restaurant La Plaidoirie, à Quimper, depuis un peu plus d'un an.
Florence Gravier tient le restaurant La Plaidoirie, à Quimper, depuis un peu plus d'un an.
Par Matthieu Gain

 

 

 

Du fait maison réalisé à partir de produits régionaux. Pour les réveillons de Noël et du Jour de l’an, Florence Gravier ne bouleverse pas ses habitudes ni sa carte.

 

« Je pars tout d’abord du principe que nous vivons une période de crise, observe la patronne du restaurant La Plaidoirie, installé près du palais de justice de Quimper. Je vais donc proposer ma carte habituelle en y ajoutant quelques plats plus festifs comme du ris de beau braisé au vin moelleux, du filet de boeuf… »

 

Ouvert les 24, 25, 31 décembre et 1er janvier

 

Sa dizaine de desserts, l’une des spécialités de Florence Gravier, sera également au rendez-vous, les soirs du 24 et 31 décembre ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier.

 

« Pour les soirs de réveillon, reprend Florence Gravier, l’idée est de permettre à des personnes de passer un moment agréable dans une ambiance tranquille. » Tout en profitant du talent de la chef, seule en cuisine.

 

« J’exerce mon métier comme une femme, c’est-à-dire un peu comme à la maison et avec du coeur », décrit Florence Gravier. Ce qui se traduit dans ses assiettes généreuses. « L’essentiel, conclut-elle, c’est que ce soit bon. »

 

Pratique. Réservation recommandée les 23 et 30 décembre au plus tard pour les déjeuners du 25 décembre et 1er janvier et pour les réveillons des 24 et 30 décembre. Rens.: 02 98 92 09 12.

 

ou du foie gras chaud en entrée

 

44 Quai de l'Odet, 29000 Quimper, France

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×